La location de courte durée à Aix-en-Provence, est-elle intéressante ?

Location Courte durée

comment No Comments

Par LocMontpellier

Montrer les sections Cacher les sections

La location de courte durée a pris de l’ampleur ces dernières années, notamment grâce au géant Airbnb, mais a également attiré les foudres des professionnels du voyage et de l’hôtellerie. En effet, toute personne souhaitant prendre une location peut le faire, à condition de respecter la réglementation en vigueur.

De cette manière, les touristes peuvent trouver une location de courte durée plus facilement et les propriétaires peuvent bénéficier d’une rentrée d’argent additionnelle. Cette location de courte durée est généralement plus présente dans les grandes villes connues. Alors, qu’en est-il de la location de courte durée à Aix-en-Provence ?

La location de courte durée

Les baux de courte durée (ou saisonniers) permettent aux propriétaires de louer leur logement à une clientèle occasionnelle qui souhaite séjourner quelques jours, semaines ou mois. Ce client est habituellement un client touristique ou un client d’affaires qui souhaite bénéficier d’un environnement d’hébergement un peu « comme à la maison ». En effet, la location de courte durée est un logement meublé avec tout le confort et les équipements que l’on trouverait chez soi.

Cependant, les hébergements dépendent de réglementations spéciales que les propriétaires doivent comprendre afin de louer légalement. La règle stipule que les locations saisonnières ne peuvent excéder 120 jours par an, dont 90 jours consécutifs.

Aussi, les locations saisonnières ne sont pas renouvelables, il faut donc répondre à des besoins très spécifiques. Ces logements doivent faire au moins 9 mètres carrés et ne peuvent pas être utilisés par le propriétaire comme résidence principale. De cette manière, le propriétaire du bien à louer peut définir le prix et les conditions d’accès qu’il désire pour la location de courte durée.

Dans la plupart des locations de courte durée et leurs annonces, nous pouvons remarquer qu’il est indiqué un nombre de personnes précis adapté au logement loué et qu’il n’est pas forcément possible de dépasser ce nombre-là. Ceci est une forme de condition d’accès que peut mettre en place le propriétaire de la location.

À lire Trouver une location de courte durée à Marseille

Mettre son appartement en location à courte durée à Aix-en-Provence

Louer une résidence secondaire à court terme est plus compliqué que louer une résidence principale. Vous devez déclarer votre logement en meublé à la Mairie. La durée du bail prévue pour l’année en cours doit également être indiquée sur ce relevé. Si vous ne prévenez pas la mairie, vous serez passible d’une amende de 450 euros. Certaines communes exigent aussi une autorisation temporaire pour modifier la destination d’un logement. C’est le cas des territoires de plus de 50 000 habitants situés dans des zones tendues (où la demande locative est supérieure à l’offre), comme Aix-en-Provence.

Sous-louer son logement est parfaitement légal, sous certaines conditions. Il faut, avant tout, demander une autorisation au propriétaire du logement et l’informer de cette sous-location. Ce n’est qu’en ayant l’acceptation du propriétaire qu’il sera possible de faire la location.

En effet, sans autorisation, le locataire peut résilier le bail et indemniser le propriétaire des dommages. En revanche, sous-louer votre logement ne signifie pas que vous avez droit au profit ! En effet, dans le cas d’une sous-location, il est strictement interdit par la loi de faire payer un loyer plus onéreux que le loyer de base. Dans le cas contraire, cela pourrait mener vers des actions en justice.

Location de courte durée à Aix-en-Provence

La location de courte durée devient de plus en plus complexe et les villes comme Aix-en-Provence souhaitent réduire les durées de location de 120 jours à 90 jours. Ainsi, avant de vous lancer dans une location de courte durée, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur dans votre ville. Rester légal est essentiel si vous voulez gagner un revenu supplémentaire.

En ce qui concerne la location de courte durée, deux options s’offrent à vous : les sites de petites annonces et les agences spécialisées. Cependant, il faut noter que le meilleur moyen est de rechercher sa location sur l’une des plateformes les plus connues qui n’est autre qu’Airbnb. Cette dernière a d’ailleurs pas mal d’avantages :

  • En moyenne, la plateforme est deux fois plus rentable que la location de longue durée, par conséquent, les locations saisonnières sont plus rentables, surtout dans les grandes villes.
  • Vous n’avez aucun risque de non-paiement. En effet, le locataire doit payer le logement avant le début de la location. Avec cette sécurité, nul besoin de souscrire à une assurance loyers impayés.

Location Appartement Montpellier est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire