Tragique disparition de l’avocat Alain Scheuer lors du match Montpellier-Rodez

Actualités de la région

comment No Comments

Par LocMontpellier

Montrer les sections Cacher les sections

Décès de l’avocat Alain Scheuer

L’avocat Alain Scheuer, qui s’était également essayé à la politique est décédé brutalement à l’âge de 72 ans, apprend Métropolitain, ce mercredi 27 mars 2024. Après avoir exercé pendant de très nombreuses années au barreau de Montpellier, il avait décidé de poursuivre sa carrière toujours dans le ressort de la cour d’appel, dans le département champêtre de l’Aveyron, lui qui portait des dossiers urbains.

Alain Scheuer était, en effet inscrit au barreau de Rodez. Il avait installé son cabinet à Saint-Côme-d’Olt, un village proche. Il allait fêter ses 72 ans en juin prochain. Il avait prêté serment le 15 décembre 1975 et cet avocat fort en gueule lors des audiences, était notamment spécialisé dans le Droit des sociétés, immobilier, de la construction et de l’expropriation.

Une carrière bien remplie

Alain Scheuer gérait de nombreux dossiers et avait plaidé en juin 2022 devant la 10ème chambre de la cour d’appel de Paris, en mai 2023 devant les juges de la chambre commerciale de la cour d’appel de Montpellier et récemment, en février dernier, à la 1ère chambre près la cour d’appel de Nîmes. C’est sa dernière apparition en robe noire dans un prétoire.

À lire Montpellier : La Nation reconnaît enfin les familles de Harkis du « camp Redon »

« L’affaire de la gifle » dans les P.-O

Il ne pourra pas être présent le 2 décembre 2024 à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales pour continuer à défendre Isabelle Jouandet, l’épouse d’un conseiller municipal d’opposition au maire de Saint-Cyprien, une procédure politico-judiciaire rocambolesque, « L’affaire de la gifle ». Le maire de Saint-Cyprien, Thierry Del Pose, devait comparaître en 2023 devant le tribunal correctionnel de Perpignan pour « violences aggravées » envers un conseiller municipal d’opposition, décédé quelques mois après l’altercation. Le dossier est étudié depuis 2019, mais l’affaire a été jugée trop complexe.

Engagement politique

Le département des Pyrénées-Orientales avait attiré Alain Scheuer, mais pour la politique et un rapprochement avec le maire RN, Louis Aliot, après qu’en janvier 2017, l’ancien « Frêchiste » Frédéric Bort avait officiellement à Montpellier sa candidature pour les élections législatives de juin 2017 et présenté son suppléant, qui n’était autre que l’avocat montpelliérain Alain Scheuer, plutôt classé au centre et à droite en politique. « Un duo surprise pour une candidature libre, indépendante, c’est à dire non rattachée à un parti existant », écrivait à l’époque Métropolitain.

Défense de Laeticia Hallyday

En juillet 2019, Alain Scheuer se retrouve dans un dossier people très médiatique, en compagnie de Gilles Gauer, du barreau de Montpellier : ils annoncent être les nouveaux avocats de Laeticia Hallyday. Gilles Gauer, spécialisé dans le droit pénal des affaires et Alain Scheuer assuraient déjà la défense d’André Boudou, le père de Laeticia Hallyday pour ses démêlés fiscaux. Ils ont assuré la défense de la femme de feu Johnny Hallyday avec l’avocat parisien, David Gordon-Krief.

Les foudres d’un procureur général

À lire Un automobiliste sous l’emprise de stupéfiants dans l’Hérault : les gendarmes accusés de vouloir le condamner au chômage

En juin 2000, un couac survient : Alain Scheuer défraie la chronique judiciaire en s’attirant les foudres du procureur général près la cour d’appel d’ici, un certain Paul-Louis Aumeras. Il avait été traduit devant le conseil de l’ordre des avocats de Montpellier, après que le procureur général, Paul-Louis Auméras avait demandé de le suspendre pour six mois, pour avoir voulu plaider une affaire dans laquelle il avait été interrogé comme témoin. Le dossier portait sur de présumées malversations dans la gestion d’une clinique proche de Béziers, une affaire très complexe où étaient cités un magistrat de la chambre régionale des comptes et un inspecteur des Impôts détaché à la division économique et financière de la police judiciaire de Montpellier. Cette menace de suspension avait eu un retentissement national au sein de la profession et Alain Scheuer s’était battu avec la fougue qu’on lui connaissait.

Un homme engagé et apprécié

Comme tous ses confrères, l’avocat montpelliérain détestait l’injustice. Il avait beaucoup d’amis, car en privé, il était convivial et pratiquait l’humour, mais il comptait aussi des ennemis. En faisant le choix de s’installer dans l’Aveyron pour des raisons personnelles, il avait ainsi pris ses distances. Les barreaux de Montpellier et de Rodez sont en deuil.

Location Appartement Montpellier est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire