Montrer les sections Cacher les sections
Inauguration du parvis Marc Bloch à Montpellier
Ce vendredi, le parvis Marc Bloch a été officiellement inauguré dans le secteur des hôpitaux-facultés de Montpellier. Marc Bloch, qui a eu un rôle éducatif dans cette ville, sera honoré au Panthéon en 2025.
Marc Bloch, dont l’entrée au Panthéon a été annoncée par Emmanuel Macron pour 2025, a été célébré à Montpellier, ville où il a enseigné. L’inauguration a eu lieu le 29 novembre 2024, en présence de Michaël Delafosse, maire et président de Montpellier Méditerranée Métropole, de Julie Frêche, vice-présidente en charge des transports, et d’Anne Fraïsse, présidente de l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3.
À lire Hérault : les premières listes pour les municipales 2026 dévoilées à Montpellier
Cette inauguration représente une étape clé dans le développement de la Ligne 5 de tramway, dont le lancement est prévu pour le 20 décembre 2025. L’ancienne zone de stationnement a été transformée en un parc de 2 000 m², accessible aux étudiants et aux habitants du quartier. De plus, des conduites ont été posées entre la place de la Voie Domitienne et la station Arago pour remplacer des réseaux d’eau potable datant de 1975, qui desservent 13 communes depuis la source du Lez. Un bassin de rétention de 4 600 m³ a également été construit pour prévenir les inondations durant les périodes de fortes pluies.
Transformation des espaces publics
Le parvis Marc Bloch se veut un symbole de la réhabilitation des espaces publics au nord du tracé de la Ligne 5, visant à devenir un lieu de rassemblement pour les étudiants et les résidents du secteur. Il rend également hommage à Marc Bloch, qui fut un enseignant influent à Montpellier avant de devenir un résistant reconnu par la nation.
Marc Bloch, un parcours marqué par l’histoire
Marc Bloch, né à Lyon en 1886, est le fils de Gustave Bloch, un éminent professeur d’histoire ancienne engagé dans le mouvement dreyfusard. Après avoir étudié au lycée Louis-le-Grand à Paris, il intègre l’École normale supérieure, où il décroche l’agrégation d’histoire en 1908. Il passe une année en Allemagne où il suit des cours de grands historiens avant de devenir pensionnaire à la Fondation Thiers. En 1912, il devient professeur de lycée à Montpellier, puis à Amiens en 1913. En 1919, il se marie avec Simone Vidal et a six enfants. La même année, il est nommé maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Strasbourg, où il côtoie des figures comme Maurice Halbwachs et Lucien Febvre. En 1927, il accède au poste de professeur d’histoire médiévale, puis est élu professeur d’histoire économique à la Sorbonne en 1936.
-
Marc Bloch entre au Panthéon : découvrez l’historien et résistant abattu par les nazis.
Durant l’offensive allemande de mai 1940, Marc Bloch se portera volontaire dans l’armée française jusqu’à l’armistice du 22 juin. Suite aux lois antisémites mises en place par le régime de Vichy, il est exclu de la Sorbonne et ses enfants se retrouvent menacés par le numerus clausus. Il rédige alors son ouvrage L’Étrange Défaite. Pendant l’Occupation, il rejoint d’abord l’université de Strasbourg, repliée à Clermont-Ferrand, puis celle de Montpellier en 1942, avant d’être définitivement écarté de l’enseignement lors de l’invasion de la zone sud.
« À Montpellier, nous proposons un modèle de transition écologique et solidaire en favorisant des mobilités décarbonées. La gratuité des transports, mise en place depuis septembre 2020, permet désormais à tous les habitants de la métropole de voyager sans frais sur l’ensemble du réseau », a déclaré Michaël Delafosse.
-
Montpellier. Sécurité : renforcement des effectifs de la police municipale et métropolitaine.
Julie Frêche a précisé, vendredi, que « la place de la Voie Domitienne a bénéficié de nombreux travaux visant à sécuriser les lieux, notamment par la construction d’un bassin de rétention, tout en transformant ce quartier pour embellir l’espace urbain. Nous devons soutenir nos universités. Un espace public accueillant et généreux doit être créé. Aujourd’hui, nous célébrons l’inauguration du parvis Marc Bloch, qui deviendra un véritable lieu d’échanges pour les étudiants de l’université Paul Valéry et les habitants du quartier ».
Une stèle en mémoire de Marc Bloch
Elle a également souligné que « nommer un lieu, c’est rendre hommage, mais aussi éveiller la curiosité. Nous sommes fiers d’honorer Marc Bloch, un grand historien, fondateur des Annales d’histoire économique et sociale. Cet homme de courage et de conviction, héros de la Résistance, sera célébré au Panthéon, comme l’a récemment annoncé le président de la République ».
Une stèle en sa mémoire sera bientôt installée sur le parvis, ont annoncé Michaël Delafosse et Julie Frêche. L’année prochaine, nous évoquerons également Marc Bloch, lors de sa célébration au Panthéon.