Montrer les sections Cacher les sections
Réponse de Coralie Mantion au maire de Castelnau-le-Lez
Alors que le vote du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de la Métropole se rapproche, Coralie Mantion, élue EELV à la Ville de Montpellier et à la Métropole, a répliqué aux accusations du maire de Castelnau-le-Lez.
Un article paru dans Métropolitain sur le projet de déplacement de la clinique du parc sur la zone de Sablassou a suscité la réaction de Coralie Mantion et des écologistes. Cette dernière a récemment perdu sa vice-présidence en charge de l’aménagement durable du territoire et du PLUi.
-
À lire Hérault : les premières listes pour les municipales 2026 dévoilées à Montpellier
Montpellier : quelle est la programmation du Festival international Mosaïque Gipsy Bohême ?
Les Verts en rupture avec Delafosse
Coralie Mantion a été débarquée de ses fonctions en avril dernier par Michaël Delafosse en raison de divergences sur plusieurs projets d’urbanisation contestés par les Verts, tels que Sablassou, la Zac de Gimel, la Lauze, le projet de la ZAC du Coteau, Cambacérès ou encore les Hauts de Lattes.
Le maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric Lafforgue, a laissé entendre dans l’article de Métropolitain que Coralie Mantion aurait validé le transfert de la clinique du parc sur Sablassou. Il déclare : « Je découvre avec étonnement que parmi les opposants les plus actifs au transfert de cette Clinique à Sablassou figure Coralie Mantion, qui, en tant que vice-présidente de la Métropole de Montpellier a quand même signé le mandat d’étude à la Serm en juillet 2023 pour intégrer ce projet dans le PLUi ».
« Je pense que Frédéric Lafforgue devrait assumer sa vision peu réaliste de l’urbanisme plutôt que d’abaisser le débat en créant un écran de fumée »
Pour Frédéric Lafforgue, cette signature constitue « un feu vert » de la procédure. Coralie Mantion réagit immédiatement en affirmant : « Frédéric Lafforgue me fait également sourire. Il laisse entendre que j’ai validé le transfert de la clinique sur les terres à fort potentiel agricole de Sablassou, mais c’est faux. En tant que vice-présidente en charge de l’aménagement durable du territoire, j’ai signé un document officialisant le lancement d’une étude sur Castelnau-le-Lez, comme sur plusieurs autres communes de la Métropole, pour y étudier des solutions de réinvestissement urbain ».
Mantion : « Aucun accord de transfert »
Coralie Mantion précise que le document qu’elle a signé n’est en aucun cas un accord de transfert de la clinique sur Sablassou. Elle déclare : « Frédéric Lafforgue a insisté pour que le Sablassou soit intégré dans l’étude, mais ce n’est absolument pas un accord. En aucun cas, le lancement d’une étude ne peut être interprété comme tel. Dans une prise de parole lors d’un Conseil de Métropole d’octobre 2023, je confirmais m’opposer clairement à l’urbanisation de Sablassou ».
« Protection totale » pour Sablassou
Coralie Mantion critique les propos du maire de Castelnau-le-Lez en affirmant : « Je prends mes décisions de manière éclairée et pour cela, je m’appuie sur des études, tout simplement, et c’est ce que la Métropole a acté pour Castelnau-le-Lez… Je n’ai jamais validé l’urbanisation de Sablassou, un secteur pour lequel nous demandons une protection totale ».
Elle ajoute : « Le maire de Castelnau-le-Lez vient de se faire retoquer deux fois puisqu’il a dû renoncer à la construction de trois tours de neuf étages sur sa ville, et que le commissaire-enquêteur du tribunal administratif de Montpellier s’est prononcé contre le projet de réserve foncière à Sablassou. Je pense que Frédéric Lafforgue devrait assumer sa vision peu réaliste de l’urbanisme plutôt que d’abaisser le débat en créant un écran de fumée ».