Montrer les sections Cacher les sections
La technique du vol à la souris
Les policiers et gendarmes de Béziers ont récemment résolu quinze vols de voitures commis par des toxicomanes, utilisant la technique du « mouse jacking » ou vol à la souris en français.
Après le home hacking (vol à domicile en présence des occupants) et le car hacking (vol de voiture en circulation avec violences), une nouvelle technique se répand depuis quelques années : le « mouse jacking », un vol de voiture en douceur également connue sous le nom de « vol à la souris » en français, en raison de l’utilisation de la souris d’un ordinateur pour opérer. Ce vol sans effraction qui est applicable sur les modèles de voitures les plus modernes n’épargne pas l’Hérault.
À lire Hérault : les premières listes pour les municipales 2026 dévoilées à Montpellier
Une enquête conjointe entre la police nationale et la gendarmerie, supervisée par le parquet de Béziers, a permis de résoudre quinze vols selon la technique du « mouse jacking », à Béziers et dans des communes du Biterrois. Trois suspects ont été interpellés à Valras-Plage et à Avignon, puis un dernier homme à Marseille, tous des toxicomanes notoires qui se livraient à la vente de stupéfiants.
- Béziers : prison ferme pour un dealer arrêté avec près de 8kg de cannabis chez lui
Les perquisitions ont permis de découvrir une arme à feu, une carte de police, un gyrophare, des cagoules, de la résine de cannabis et du matériel servant à voler des véhicules automobiles. Les enquêteurs se sont intéressés non seulement aux activités des dealers, mais également aux vols sériels de véhicules.
Quinze faits ont ainsi été identifiés entre le 22 janvier et le 6 mars 2024, commis selon la technique du vol à la souris ou mouse jacking, sans clés et par piratage. Les véhicules étaient ensuite revendus sur Le Bon Coin ou en Espagne à des clients ayant contacté les auteurs antérieurement aux vols. Le quatuor agissait donc sur commande et utilisait l’argent pour se ravitailler en produits illicites.
Les auteurs présumés ont été présentés au parquet de Béziers en vue de leur comparution immédiate devant le tribunal correctionnel. Le procès a été renvoyé au jeudi 11 avril 2024 et les suspects sont maintenus en détention provisoire.
Un même mode opératoire
Récemment, une voiture appartenant à un élu d’une commune de l’Est de Montpellier a été volée en pleine nuit. Deux voleurs encagoulés, opérant avec un ordinateur, ont été filmés par les caméras de vidéosurveillance et ont disparu avec le véhicule.
Le vol à la souris consiste à neutraliser la sécurité du véhicule grâce à un ordinateur et des logiciels. Les voleurs réalisent un tour de quartier avant de choisir leur cible. Ils repèrent des voitures berlines de marque allemande avec une motorisation puissante. Une fois la voiture repérée, ils relèvent le numéro de série du véhicule visible sur le pare-brise, afin de commander une nouvelle clé auprès d’un concessionnaire complice.
Une fois en possession de la clé, ils utilisent un ordinateur portable pour ouvrir la portière de la voiture et reconfigurer les systèmes informatiques du véhicule. Une fois cette manipulation réalisée, ils peuvent démarrer le véhicule et s’enfuir.
Clés vierges sur Internet et brouillage
Les voleurs utilisent généralement une copie de la clé mécanique de la voiture pour entrer dans le véhicule. Des sites internet proposent des clés de véhicules vierges qui peuvent être programmées avec un boîtier spécial. Ce boîtier permet de lire le code d’anti-démarrage d’un véhicule et de le faire démarrer sans déprogrammer l’ancienne clé.
Les voleurs utilisent également un brouilleur d’ondes électronique pour pirater la voiture. Ils activent le brouilleur au moment où le propriétaire verrouille la voiture avec sa clé, ce qui annule l’action de fermeture de la voiture.
Canne antivol, traceur GPS et autres
Pour se protéger contre le vol à la souris, il est possible d’utiliser une canne antivol qui bloque le volant, d’installer un traceur GPS pour suivre le véhicule en cas de vol, de mettre en place un système d’alarme performant, d’inscrire le numéro de châssis du véhicule sur des zones-clés de la voiture, et de placer ses clés dans un étui anti-onde.
L’assurance en cas de vol sans effraction
Un arrêt de la Cour d’appel de Paris établit qu’un vol sans effraction du véhicule constitue une effraction au sens commun du terme et que l’assureur est donc tenu de rembourser l’assuré. Les compagnies d’assurance ont revu leur garantie vol pour mieux prendre en compte ces cas de vol avec manipulation manuelle et technologique.
Il est donc important de vérifier que son contrat d’assurance inclut la garantie « vol sans effraction » et qu’il couvre les vols à la souris, afin de bénéficier d’une indemnisation en cas de vol.
- #Gendarmerie
- #Justice
- #Police