Montpellier triomphe avec sa convention citoyenne sur l’Intelligence Artificielle : la Métropole reçoit une récompense prestigieuse

Actualités de la région

comment No Comments

Par LocMontpellier

Montrer les sections Cacher les sections

Une reconnaissance pour la Métropole de Montpellier

La Métropole de Montpellier a récemment reçu le label « Territoire innovant » pour sa convention sur l’intelligence artificielle (IA). Cette distinction, décernée par le réseau Les Interconnectés, témoigne du travail de qualité réalisé par les citoyens et les agents de la Métropole.

Une convention initiée par les élus

La convention sur l’intelligence artificielle a été lancée en juin dernier par le maire et président de la Métropole de Montpellier, Michaël Delafosse, ainsi que par le délégué à la Ville numérique Manu Reynaud et la déléguée au renouveau démocratique et à l’innovation sociale Séverine Saint-Martin. Cette convention a réuni 40 citoyens sélectionnés en fonction de critères représentatifs de la population de la Métropole.

Les participants se sont réunis pendant trois week-ends entre novembre 2023 et février 2024 à Montpellier pour répondre à la question suivante : « Quelle intelligence artificielle au service des habitants et du territoire ? ». Ce travail sur l’IA s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large de la Métropole en matière d’IA et de données.

À lire Hérault : les premières listes pour les municipales 2026 dévoilées à Montpellier

Récompense pour deux start-up montpelliéraines

Deux start-up montpelliéraines spécialisées dans les nouvelles technologies ont également été récompensées lors de cet événement. Il s’agit de Sobrii, qui propose des solutions pour réduire la consommation électrique des entreprises, et de Vas-y, spécialisée dans la navigation GPS pour les personnes à mobilité réduite.

Préconisations pour la Métropole de Montpellier

A l’issue de ces travaux, la convention a rédigé des préconisations sur l’IA pour les habitants et le territoire de la Métropole de Montpellier. Ces recommandations seront présentées au grand public lors de l’Agora des Savoirs sur l’IA et la démocratie, en présence d’Asma Mhalla et Cédric Villani.

Partagez cet article

À lire Tragédie à Montpellier : un adolescent de 14 ans chute du haut d’un parking dans des circonstances dramatiques

Partagez

  • Partagez sur Facebook
  • Partagez par Mail


  • https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-la-metropole-recompensee-pour-sa-convention-citoyenne-sur-l-intelligence-artificielle_60913874.html

À lire Collision entre un tramway et une voiture à Montpellier : déraillement, chauffeur disparu et trafic fortement perturbé

Découvrez les newsletters

Location Appartement Montpellier est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire