Montpellier : Généralisation de la vidéo-verbalisation dans toute la ville

Actualités de la région

comment No Comments

Par LocMontpellier

Montrer les sections Cacher les sections

La vidéo-verbalisation, jusqu’à présent restreinte à certaines zones de Montpellier, s’étend désormais à l’ensemble de la ville.

Consulter mon actu

Lors d’une conférence de presse consacrée au guide de partage de la rue publié par la Métropole de Montpellier, Sébastien Cote, en charge de la sécurité et de la tranquillité publique, a déclaré que la vidéo-verbalisation était désormais généralisée à toute la ville. L’accent sera mis sur le stationnement gênant et dangereux grâce aux 360 caméras installées.

Une couverture complète de la ville

En 2023, les services de réglementation de la Ville de Montpellier ont enregistré plus de 100 000 infractions au code de la route. Parmi celles-ci, 96 980 sont liées à des infractions de stationnement gênant ou très gênant, et 7 298 concernent des violations de la circulation, incluant 855 contraventions pour circulation de véhicules à moteur dans des zones piétonnes et 135 pour des véhicules non autorisés sur des pistes cyclables. De plus, environ 8 000 véhicules sont mis en fourrière chaque année pour des stationnements considérés comme les plus gênants et dangereux.


« Ce chiffre impressionnant de 100 000 verbalisations est en grande partie attribuable à la mise en œuvre de la vidéo-verbalisation », a déclaré Sébastien Cote. Il a également rappelé une récente décision prise par le conseil municipal : « Au départ, cette vidéo-verbalisation était limitée à une douzaine de sites (tels que l’avenue de Toulouse, le boulevard Sarrail, le cours Gambetta, la Place Carnot, le Pont de Sète, et la place royale du Peyrou…). Depuis le début d’octobre, son application englobe l’ensemble de la ville de Montpellier ».

À lire Hérault : les premières listes pour les municipales 2026 dévoilées à Montpellier

Focus sur le stationnement problématique

Actuellement, 360 caméras sont déjà en place, et une vingtaine supplémentaires sont ajoutées chaque année. Les agents de la police municipale et les agents assermentés, devant les écrans du Centre de Supervision Urbaine (CSU), sont désormais autorisés à procéder à la vidéo-verbalisation des infractions au code de la route. Toutefois, pour « des raisons techniques », cette mesure ne concerne pour l’instant que « le stationnement gênant et dangereux sur les pistes cyclables, devant les passages piétons, en double ou triple file… ».

  • Montpellier : quel est le nombre de contraventions pour stationnement gênant émises grâce à la vidéo-verbalisation ?

Vidéos : à la une sur Actu

Les agents et diverses unités de la Police municipale renforcent naturellement le dispositif sur le terrain. Toutefois, étant donné que 40 % des 100 000 verbalisations de 2023 proviennent de la vidéo-verbalisation, l’extension de ce système à l’intégralité de la ville devrait entraîner une augmentation significative des contraventions. Par exemple, entre le 1er janvier et le 30 avril 2024, plus de 10 000 contraventions avaient déjà été délivrées par le CSU. Les automobilistes doivent donc être sur leurs gardes.

À lire Collision entre un tramway et une voiture à Montpellier : déraillement, chauffeur disparu et trafic fortement perturbé

Location Appartement Montpellier est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire