Montrer les sections Cacher les sections
Le grand retour des concerts lyriques à Montpellier
L’Orchestre national et le Chœur de l’Opéra national Montpellier Occitanie annoncent leur grand retour avec le premier concert de la saison, qui se tiendra le samedi 7 septembre à l’Opéra Comédie. Ce concert sera dirigé par la chef d’orchestre montpelliéraine Lucie Leguay, une figure de proue de la nouvelle génération musicale.
Une œuvre importante de Puccini
Le concert débutera avec l’Ouverture en do majeur de Fanny Mendelssohn, suivie de la Messa di Gloria de Giacomo Puccini. Cette dernière œuvre, écrite en 1880, est considérée comme l’ultime page de jeunesse et la plus ambitieuse de Puccini. Elle révèle déjà tout le génie du compositeur, avec son écriture chorale et ses couleurs orchestrales chatoyantes. La Messa di Gloria a gagné en popularité depuis sa redécouverte en 1952 et elle est citée dans certains des opéras ultérieurs de Puccini.
Découvrir Fanny Mendelssohn
À lire Hérault : les premières listes pour les municipales 2026 dévoilées à Montpellier
En ouverture du concert, le public pourra découvrir une œuvre de Fanny Mendelssohn, musicienne de renom du XIXe siècle et sœur du célèbre compositeur. Cette introduction permettra de mettre en lumière le talent de cette compositrice souvent méconnue.
Samedi 7 septembre à 20h
A l’Opéra Comédie
Durée : ±1h sans entracte
Tarif plein : 15€
Tarif moins de 16 ans : 10€
Chef d’orchestre : Lucie Leguay
Direction : Hyoungsub Kim
Ténor : Jean-Philippe Elleouët
Baryton : Noëlle Gény
Plus d’infos : www.opera-orchestre-montpellier.fr
Deux concerts en partenariat avec le Festival Arabesques
L’orchestre de Montpellier sera également invité à se produire deux fois lors du Festival Arabesques, qui aura lieu du 10 au 22 septembre 2024 à Montpellier.
– Ensemble Constantinople & Ghalia Benali « Sur les traces de Rumi »
Le 10 septembre, 20h, Opéra Comédie
Ce concert proposera un voyage dans l’univers lumineux des poèmes intemporels du grand poète et mystique Rumi, né en 1207. Les musiciens virtuoses de l’ensemble Constantinople et la chanteuse Ghalia Benali interpréteront ces vers mis en musique par Kiya Tabassian et Ghalia Benali.
– Ensemble Atine, Iran / Palestine / France
Le 11 septembre, 20h, Opéra Comédie
Cet événement sera l’occasion de découvrir un corpus de chansons iraniennes réarrangées, mêlant les traditions musicales iraniennes, arabes, flamenco, jazz et baroque. Cinq musiciennes talentueuses, Aida Nosrat, Sogol Mirzaei, Christine Zayed, Marie-Suzanne de Loye et Saghar Khadem, seront réunies pour interpréter ces chansons.
Les informations et réservations sont disponibles auprès du Festival Arabesques au 04 99 77 00 17 et sur www.festivalarabesques.fr