Montrer les sections Cacher les sections
Intervention des sapeurs-pompiers à Branoux-les-Taillades
Dans la nuit de ce jour, vers 5 heures du matin, les sapeurs-pompiers du Gard ont dû se rendre sur la commune de Branoux-les-Taillades, qui se situe à la frontière du Gard et de la Lozère. Leur intervention a été déclenchée par le signalement de deux personnes souffrant d’une intoxication au monoxyde de carbone, causée par le démarrage de leur chaudière à gaz. Cette opération, qui a duré environ deux heures, a mobilisé une équipe de 13 pompiers ainsi que trois véhicules, qui ont rapidement atteint le centre-ville.
Risques liés au monoxyde de carbone
L’exposition au monoxyde de carbone (CO) représente un danger considérable et souvent difficile à identifier. Ce gaz est décrit par le Ministère de la Santé comme étant « incolore, inodore, toxique et potentiellement létal ». En France, chaque année, environ 3000 personnes subissent des intoxications au CO, avec un bilan tragique d’environ 100 décès dus à ce gaz.
Pour prévenir ces risques, il est conseillé de :
À lire Hérault : les premières listes pour les municipales 2026 dévoilées à Montpellier
– Vérifier et entretenir vos chaudières et systèmes de chauffage chaque année, avant l’hiver.
– Aérer votre logement pendant au moins 10 minutes chaque jour.
– Ne jamais utiliser d’appareils de cuisson ni de groupes électrogènes à l’intérieur.
– Suivre scrupuleusement le mode d’emploi des appareils de chauffage et de cuisson.
Symptômes d’une intoxication au CO
Les signes d’une intoxication au monoxyde de carbone peuvent souvent être confondus avec ceux d’autres maladies bénignes telles que la grippe ou des gastro-entérites. Parmi les symptômes à surveiller, on trouve :
– Des maux de tête.
– Des vertiges.
– Une sensation de fatigue musculaire.
– Des troubles digestifs.
– Des problèmes de vision.
– Un malaise général.
– Des douleurs thoraciques.
– Des troubles du comportement.
– Des convulsions.
Secours rapides pour les victimes
Grâce à l’intervention rapide des secours, les deux victimes ont pu être prises en charge et le logement a été ventilé. L’un des individus a été transporté au Centre Hospitalier d’Alès, tandis que l’autre a été en mesure de rester sur place sans danger. Cette situation met en lumière l’importance d’une réponse efficace face aux risques d’intoxication, en particulier lorsque les températures commencent à baisser et que l’utilisation des chaudières à gaz augmente.
Prévention face aux risques d’intoxication
À l’approche de la saison froide, il est essentiel de procéder à une vérification de vos équipements de chauffage. Cela permettra de minimiser les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, qui peuvent survenir à la suite de défaillances techniques. Prenez soin de votre sécurité et de celle de vos proches en étant proactif dans l’entretien de vos chaudières et systèmes de chauffage.