Un nouveau lieu d’accueil à Montpellier pour les femmes seules avec enfants : des week-ends de répit en perspective !

Actualités de la région

comment No Comments

Par LocMontpellier

Montrer les sections Cacher les sections

Soutien aux femmes seules avec enfants à Montpellier

La Ville de Montpellier a mis en place deux actions afin de soutenir les femmes seules avec enfants. Tout d’abord, elle a établi un partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole Taekwondo pour organiser des week-ends de répit. Ensuite, elle a créé un nouveau lieu d’accueil pour ces femmes.

Week-ends de répit avec le 3MTKD

À Montpellier, il y a environ 17 000 foyers monoparentaux, ce qui représente 40% des familles de la ville. Parmi ces foyers, plus de 15 000 sont des femmes seules avec enfants et 25 000 enfants sont élevés par des femmes de moins de 25 ans. Ces familles monoparentales font face à des difficultés économiques et sociales.

Pour leur offrir un moment de répit, la Ville de Montpellier a conclu un partenariat avec le Montpellier Méditerranée Métropole Taekwondo (3MTKD). Six week-ends seront organisés dans la base de loisirs Poséidon à La Grande-Motte. Une centaine de mères seules pourront profiter d’activités avec leurs enfants dans un cadre exceptionnel. Pendant ces deux jours, les mères auront également du temps pour elles, pendant que leurs enfants seront pris en charge par des professionnels.

À lire Un prêt révolutionnaire à 1% : la CCI Hérault et la Banque Populaire du Sud réinventent le financement des entreprises

Une tarification adaptée

Les familles qui participeront à ces week-ends de répit bénéficieront d’une tarification adaptée en fonction de leur quotient familial. Voici les tarifs :

Un nouveau lieu d’accueil

La Ville de Montpellier va acquérir l’ancien Ehpad des Violettes, situé rue du professeur Forgue, pour y créer un centre d’accueil des familles monoparentales. Ce lieu sera dédié à l’accès aux droits, à la garde d’enfant, à l’aide à la parentalité, à l’insertion professionnelle et à l’aide au relogement. Il faudra attendre 18 mois pour que ce projet prenne forme, afin de permettre le déménagement des services encore présents et de terminer la mission d’accueil des réfugiés ukrainiens.

Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a souligné l’importance de ce projet pour les femmes seules avec enfants et a annoncé qu’un plan d’actions global dédié aux familles monoparentales serait détaillé lors du conseil municipal en juin. Il estime que cette initiative ne résoudra pas tous les problèmes, mais qu’elle permettra de trouver des solutions à une forme de pauvreté invisible.

Location Appartement Montpellier est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire