Montrer les sections Cacher les sections
La prolifération des sangliers dans l’Hérault
Les sangliers sont de plus en plus nombreux dans l’Hérault et ils n’hésitent pas à pénétrer dans les quartiers de Montpellier ou encore dans les villages ruraux pour se nourrir. Lorsqu’ils sont affamés ou blessés, ces animaux deviennent dangereux.
Le maire de Villeveyrac prend une décision radicale
Le dimanche 8 octobre 2023, Christophe Morgo, maire de Villeveyrac, a été confronté à un sanglier blessé qui avait été poursuivi par un chasseur lors d’une battue. L’animal s’était réfugié dans une impasse du lotissement, près du centre du village, et il menaçait les habitants. Une jeune femme qui promenait son bébé en poussette a même eu une grosse frayeur.
Une intervention nécessaire pour préserver la sécurité
Alerté de la situation, le maire, qui est également chasseur, s’est rendu sur place avec son fusil et a contacté la gendarmerie. Cependant, le sanglier devenant de plus en plus agressif, il a été contraint de l’abattre pour éliminer tout risque pour les habitants.
Un problème récurrent
Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’une telle situation se produit. Ces derniers mois, Vincent Gaudy, maire de Florensac, avait également dû abattre un sanglier de 80 kilos qui s’était réfugié dans le jardin de retraités apeurés.
Conclusion
La présence croissante des sangliers dans l’Hérault pose un véritable problème de sécurité pour les habitants. Les maires sont parfois contraints de prendre des mesures radicales pour préserver la tranquillité et la sécurité de leur commune.