Montrer les sections Cacher les sections
Un délinquant de la route qui défie les lois depuis 30 ans
Depuis trois décennies, Dédé, un délinquant de la route fictif utilisé par la gendarmerie de l’Hérault pour sensibiliser à la sécurité routière, conduit sans permis en toute impunité. Cette pratique est devenue une habitude ancrée dans son quotidien. Récemment, lors d’un simple contrôle de routine dans le secteur du Lodévois, les gendarmes ont découvert qu’il ne possédait ni permis de conduire ni assurance. En réalité, il n’a jamais eu de permis et roule illégalement depuis trente ans.
Un passé judiciaire et un bracelet électronique retiré
Une enquête plus approfondie a également révélé qu’avant ce contrôle, Dédé avait été récemment libéré d’une condamnation à 13 mois de prison ferme pour des infractions similaires. Il portait d’ailleurs un bracelet électronique, mais cela ne l’a pas empêché de reprendre le volant. Il a été placé en garde à vue et déféré sur ordre du parquet. Son véhicule a été immédiatement envoyé à la fourrière. Les gendarmes de l’Hérault ont ironiquement conclu que « Dédé aurait-il un mauvais karma ? ».
Conclusion
À lire Hérault : les premières listes pour les municipales 2026 dévoilées à Montpellier
Le cas de Dédé, ce délinquant de la route qui défie les lois depuis 30 ans, met en lumière les lacunes du système judiciaire en matière de sécurité routière. Malgré une condamnation précédente et un bracelet électronique, il a réussi à continuer à conduire sans permis. Cela soulève des questions sur l’efficacité des mesures prises pour dissuader les récidivistes. Il est essentiel de renforcer les sanctions et les contrôles afin de garantir la sécurité sur nos routes.