Montrer les sections Cacher les sections
Décès de François Lanot, ancien président du Club de Football Arceaux Montpellier
François Lanot, ancien président du Club de Football Arceaux Montpellier pendant près de 30 ans, est décédé ce dimanche à l’âge de 79 ans. Il a également succédé à Michaël Delafosse au conseil départemental.
Président historique du Club de Football Arceaux Montpellier, François Lanot, originaire d’Alès, est décédé ce dimanche, à 79 ans. « Une véritable figure du foot amateur montpelliérain », a écrit le maire de Montpellier Michaël Delafosse, dimanche 8 octobre 2023 sur ses réseaux, en apprenant la nouvelle. Et une figure il était. En effet, c’est en 1984 que François Lanot prend la présidence du club de la cité Astruc, route de Lodève, 10 ans après avoir été fondé par son frère Jean-Marc. Pendant près de 30 ans, il y restera à la tête,; jusqu’en 2013, année où il passera le flambeau à son gendre Jean Philippe Bacou, toujours en poste.
- Montpellier : Cancer, longévité et sport au programme de la 7e édition de Futurapolis Santé
Passionné de football et engagement politique
François Lanot a consacré une grande partie de sa vie au monde du football, notamment en tant que président du Club de Football Arceaux Montpellier. Sous sa présidence, le club a connu une croissance importante et est devenu l’un des clubs les plus importants de la région avec de nombreux licenciés et des infrastructures modernes. François Lanot a également été très engagé dans la promotion du fair-play, avec trois titres remportés par le club en 2005, 2006 et 2007.
Engagement politique
En plus de son rôle de président du club de football, François Lanot s’est également impliqué dans la vie politique. Il est venu à Montpellier pour étudier le droit et est devenu président du conseil consultatif des Cévennes. Plus tard, il a pris le relais de Michaël Delafosse en tant que conseiller départemental du 2e canton de Montpellier en 2020.
À lire Hérault : les premières listes pour les municipales 2026 dévoilées à Montpellier
Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a réagi à la nouvelle du décès de François Lanot en exprimant sa tristesse et en rendant hommage à son ami. Il a souligné l’importance de François Lanot dans la promotion du football amateur et a rappelé le rôle qu’il a joué dans sa propre carrière politique. Un hommage devrait être rendu dans les prochains jours.
Patrick Vignal, député de la 9ème circonscription de l’Hérault, a également salué l’engagement de François Lanot en tant que citoyen engagé et défenseur de la démocratie participative.