Montrer les sections Cacher les sections
Des véhicules marqués à Montpellier
Quarante-cinq véhicules stationnés à Montpellier ont été victimes de tags en faveur de l’Ukraine, une situation qui a conduit à l’ouverture d’une enquête par la police.
Enquête en cours
Les investigations sont menées par le Service local de police judiciaire (SLPJ) suite à des actes de vandalisme qui ont eu lieu durant la nuit du 22 au 23 octobre 2024. Ces actes ont été signalés dans la ville de Montpellier.
Un message intrigant
À lire Hérault : les premières listes pour les municipales 2026 dévoilées à Montpellier
Les graffitis, peints en blanc, jaune et bleu, portent l’inscription “Ukraine needs your car”, ce qui se traduit par “L’Ukraine a besoin de votre voiture”. Ces inscriptions ont été retrouvées sur un total de quarante-cinq véhicules répartis dans plusieurs quartiers voisins.
Un périple nocturne
Les vandales ont particulièrement ciblé les rues du quartier Boutonnet, situé près du Corum, où de nombreux véhicules ont été recouverts de tags. Cela laisse penser aux enquêteurs qu’un groupe organisé pourrait être à l’origine de ces actes.
Des actions similaires ailleurs
Cet incident à Montpellier rappelle d’autres actions de soutien à l’Ukraine qui se sont déroulées récemment dans diverses grandes villes françaises, telles que Saint-Ouen, Meudon et Forbach. Dans l’une de ces villes, des individus d’origine serbe ont été arrêtés et placés en garde à vue.
Absence de revendication
En ce qui concerne les tags laissés à Montpellier, aucune revendication n’a été formulée. Les enquêteurs analysent les enregistrements des caméras de vidéo-protection installées dans la ville et d’autres dispositifs de surveillance qui ont pu capturer ces actes. La majorité des propriétaires des véhicules concernés ont déposé plainte contre X, et les investigations sont sous la direction du parquet de Montpellier.