Montrer les sections Cacher les sections
Des irrégularités relevées dans la propagande électorale pour les législatives anticipées dans l’Hérault
La préfecture de l’Hérault a constaté des irrégularités dans les plis de la propagande électorale pour les législatives anticipées. Pour cette mission, la préfecture a fait appel à Viaposte, une filiale de La Poste, chargée de la mise sous pli des documents électoraux. Cette opération s’est déroulée du 19 au 24 juin 2024 et la distribution de la propagande électorale est actuellement en cours dans les 9 circonscriptions du département.
Cependant, depuis lundi, des électeurs et des candidats ont signalé des anomalies dans le contenu de certaines enveloppes, telles que la réception d’enveloppes contenant de la propagande et des bulletins de vote correspondant à des candidats d’autres circonscriptions. La préfecture a immédiatement demandé au prestataire de réaliser des contrôles aléatoires dans les enveloppes non encore distribuées dans toutes les circonscriptions du département. Ces contrôles ont révélé des anomalies résiduelles et localisées, affectant au maximum 9 800 plis sur un total de 864 693 électeurs inscrits. Ces plis concernent les circonscriptions n° 3, 4, 5, 7, 8 et 9.
À lire Hérault : les premières listes pour les municipales 2026 dévoilées à Montpellier
Les actions de la préfecture pour remédier à cette situation
La préfecture est en contact avec les maires concernés pour répondre aux anomalies constatées localement. Deux dispositifs ont été mis en place pour rendre accessibles les professions de foi des candidats : la consultation en ligne sur la plateforme https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/ et l’approvisionnement des mairies pour mettre à disposition des électeurs les professions de foi des candidats. Par ailleurs, les bulletins de vote des candidats seront disponibles dans tous les bureaux de vote le jour du scrutin. Enfin, des mesures de contrôles renforcés seront mises en place pour le deuxième tour des élections législatives.
Les modalités pour se présenter au deuxième tour
Pour le deuxième tour des législatives, qui aura lieu le 7 juillet 2024, la préfecture rappelle les modalités du scrutin. Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits. Pour se présenter au deuxième tour, un candidat doit avoir obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5% des inscrits.
Le candidat qualifié pour le deuxième tour doit déposer sa déclaration de candidature auprès de la préfecture. Ce dépôt ne pourra se faire qu’après la proclamation des résultats par la commission de recensement général des votes. Les déclarations de candidatures seront reçues à la préfecture sans rendez-vous les 1er et 2 juillet. Les documents nécessaires pour constituer le dossier de candidature sont consultables sur le site internet de la préfecture de l’Hérault.
Tout dossier incomplet sera rejeté. Pour toute question complémentaire, le bureau des élections de la préfecture de l’Hérault peut être contacté par courriel.