Scandale à Montpellier : la crèche « Les Bambins du Lez » épinglée dans un rapport public !

Actualités de la région

comment No Comments

Par LocMontpellier

Montrer les sections Cacher les sections

Gestion de la crèche associative « Les Bambins du Lez » à Montpellier : un rapport critique

La chambre régionale des comptes (CRC) d’Occitanie a mené un contrôle des comptes et de la gestion de l’association Les Bambins du Lez, une crèche collective située à Montpellier, pour les exercices 2018 à 2022. Dans un rapport public de 32 pages, la CRC souligne une gestion qualifiée d’hasardeuse, voire d’irrégulière, avec des risques de conflit d’intérêt. La crèche dispose de 42 places et bénéficie de financements publics représentant en moyenne 75% de ses revenus. Le rapport pointe notamment l’octroi d’indemnités contractuelles à la directrice, qui a dégradé la situation financière de l’association et nécessité de puiser dans les réserves. Il met également en évidence un fonctionnement peu structuré et peu transparent, avec des liens familiaux ou amicaux marqués entre les membres du conseil d’administration. Le rapport formule des recommandations pour rectifier la situation.

Réactions de l’association et de la municipalité

L’ancien président et l’actuel président de l’association Les Bambins du Lez ont répondu aux critiques de la CRC en affirmant que la gouvernance de l’association est rigoureuse et transparente. Ils affirment avoir pris des mesures pour améliorer le fonctionnement de l’association et renforcer leur engagement envers les familles. De son côté, le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a mis en avant les actions de la ville pour soutenir la petite enfance et assurer une gestion responsable des fonds publics. Il souligne notamment la mise en place de contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec les gestionnaires associatifs et le suivi régulier de la situation des établissements d’accueil du jeune enfant. Il affirme que la ville mobilise des ressources financières importantes pour soutenir les crèches associatives.

À lire Hérault : les premières listes pour les municipales 2026 dévoilées à Montpellier

Une élue de l’opposition demande la municipalisation des crèches et une augmentation des moyens financiers. La CRC ne mentionne pas si ce rapport a été signalé au procureur de la République de Montpellier.

Location Appartement Montpellier est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire