Montrer les sections Cacher les sections
Une application pour mesurer le degré d’exposition aux violences conjugales
Opale, une application créée par Vigdis Morisse-Herrera, entrepreneuse montpelliéraine, a été lancée officiellement en avril. Son objectif est d’aider les femmes à mesurer leur degré d’exposition aux violences conjugales et ainsi les sensibiliser sur ce problème. Selon la créatrice, les violences physiques ne sont pas le début du problème, elles sont le résultat de divers contextes. Le questionnaire proposé par l’application comporte 200 questions réparties en différentes catégories de violences, telles que psychologiques, verbales, physiques, sexuelles, administratives, économiques et cyberviolences. Chaque forme d’abus est évaluée en fonction de son impact psychologique sur les victimes.
Le verdict et les associations
À la fin du questionnaire, les utilisatrices reçoivent un verdict qui est présenté en utilisant un code couleur. Si le résultat est vert, cela signifie que tout va bien. Si c’est orange, il faut être vigilant, et si c’est rouge, il y a urgence. En fonction du résultat, les utilisatrices sont redirigées vers une liste d’associations adaptées à leur situation. L’objectif est de faciliter l’accès aux ressources pour les victimes de violences conjugales.
La prise de conscience grâce à la loi
À lire Hérault : les premières listes pour les municipales 2026 dévoilées à Montpellier
Opale propose également des articles issus du code pénal pour montrer aux femmes que certains actes sont répréhensibles par la loi. Cette démarche vise à favoriser une prise de conscience chez les victimes, tout comme cela a été le cas pour la créatrice elle-même. En effet, Vigdis Morisse-Herrera a été victime de violences conjugales et a réussi à porter plainte en se sentant légitime. Elle affirme que la loi donne du sens aux événements et sert à protéger les victimes.
Une version adaptée à différents profils
Opale prévoit de lancer une nouvelle version de son application courant juin. Cette version prendra en compte les couples de même genre ainsi que les hommes, car les violences conjugales ne concernent pas uniquement les femmes. De plus, les associations proposées seront véritablement triées en fonction du profil des utilisateurs. Par exemple, si la personne est étrangère, a des enfants ou est en couple homosexuel, les organismes qui lui seront proposés seront différents. L’objectif est de proposer une aide adaptée à chaque situation. L’application pourrait également être proposée aux entreprises afin de les aider à remplir leurs obligations en matière de santé et de sécurité au travail.
Opale nommée finaliste d’un concours
En attendant, Opale a été sélectionnée parmi les finalistes du concours « Femmes du numérique » en Occitanie. Ce concours vise à promouvoir l’innovation et la créativité féminine dans les technologies numériques et offre une plateforme de financement pour les projets innovants.