Montpellier : Le marché de Noël, une attraction incontournable à ne pas manquer, mais attention, il faut faire la queue pendant une heure pour y rentrer !

Actualités de la région

comment No Comments

Par LocMontpellier

Montrer les sections Cacher les sections

Le marché de Noël de Montpellier bat son plein

Depuis le 2, et jusqu’au samedi 30 décembre, le marché de Noël de Montpellier bat son plein, enregistrant une fréquentation record. Au grand dam des visiteurs.

Une fréquentation record

« Si c’est pour attendre une heure pour entrer, je préfère ne pas y aller, même s’il a l’air très joli ». Raymonde, 76 ans, est frustrée. Elle qui aurait aimé arpenter les 86 chalets du marché de Noël de Montpellier doit se résigner. La cause ? Une fréquentation très élevée, empêchant un accès agréable au Parc du Peyrou et obligeant les visiteurs à patienter de longues minutes, voire plus, avant de pouvoir s’aventurer entre les odeurs de vin chaud, d’aligot et de marrons chauds.


Ouvert depuis le 2 et prévu jusqu’au samedi 30 décembre, le marché de Noël enregistre une fréquentation record. Avec plus de 156 000 visiteurs enregistrés depuis son ouverture de 10h30 à 21h30 en semaine et jusqu’à 22h30 les vendredis et samedis, son succès n’est plus à prouver. Pourtant, cet engouement est loin de faire l’unanimité.

Un pic de fréquentation le week-end

Avec pas moins de 10 000 personnes par jour le samedi et le dimanche, le pic de fréquentation se situe incontestablement pendant le week-end, rebutant les promeneurs. Anne et ses trois enfants en ont fait les frais. « J’ai fait exprès d’arriver tôt le matin dimanche dernier, en me disant qu’à cette heure, j’avais une chance d’échapper à la foule, mais je me suis trompée. La file d’attente allait jusqu’en bas de la place, alors avec des petits en bas âge qui s’impatientent vite, je n’ai même pas essayé d’y aller », déplore la mère de famille. Elle a heureusement trouvé une solution de secours : s’y rendre en semaine, comme ce vendredi 15 décembre. Bien que profitable pour les commerçants, ces derniers admettent une situation compliquée pour les visiteurs, comme ce commerçant proposant des verres de vin chaud à l’unité.

À lire Hérault : les premières listes pour les municipales 2026 dévoilées à Montpellier

Difficultés pour les visiteurs

« Si je prends ma position de commerçant, il est vrai que cette grande fréquentation est assez avantageuse, je ne m’attendais pas à tant, mais pour les gens qui se baladent, surtout les familles ou les personnes âgées, c’est un calvaire, ça gâche tout l’instant », avoue-t-il. En effet, les promeneurs doivent jouer des coudes pour espérer se frayer un chemin dans la foule et ne profitent pas comme ils l’auraient souhaité. « C’est presque impossible de s’approcher d’un chalet, tout le monde pousse pour être devant, on ne voit rien et on est obligé de foncer directement à l’endroit qui nous intéresse, sans prendre le temps de traîner entre les boutiques », se désole Julien, venu à Montpellier pour passer les fêtes de fin d’année avec sa copine.

Impossible de trouver une place assise pour déguster une délicieuse gaufre ou un bon verre de vin chaud. (©Métropolitain / LP)

Beaucoup doivent également se priver d’un incontournable du marché de Noël : les dégustations. Au fond du Peyrou se trouvent 15 chalets dédiés à la restauration sucrée ou salée, dont les visiteurs ne peuvent que brièvement apprécier les saveurs. « C’est sympa d’y aller le week-end pour s’assoir et manger un morceau en prenant son temps, mais je ne crois vraiment pas que ce soit possible. Toutes les tables sont prises en permanence. La seule chose qu’on puisse faire, c’est déguster des churros en se baladant. C’est déjà bien ! », préfère s’amuser Adeline.

D’ou vient la foule ?

Une question persiste : pourquoi une telle foule ? La réponse viendrait en bonne partie de la nouvelle situation géographique du marché de Noël, traditionnellement installé place de la Comédie et déplacé pour la première fois au Peyrou. « Avec le Polygone et toutes les petites rues à côté, les gens venaient au marché pour se balader, à la rigueur pour manger une bricole, mais pas vraiment pour faire leurs emplettes », émet comme hypothèse un autre commerçant.

Quant aux visiteurs, ces derniers sont pour le moins partagés face à ce changement. « Le fait que ce soit plus excentré qu’en plein milieu de Montpellier me donne davantage envie de venir. Comme les chalets sont tous situés dans le parc, c’est comme si on venait faire une petite promenade et pas forcément une virée shopping », apprécie Adam. À l’inverse, son amie Clara n’est pas tout à fait d’accord. « En termes d’ambiance, l’esplanade allait beaucoup mieux avec l’esprit de Noël, juste à côté du grand sapin », défend la jeune femme. En dépit de quelques nostalgiques, cette nouvelle adresse semble visiblement faire (un peu trop) l’unanimité.

Location Appartement Montpellier est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire