Montrer les sections Cacher les sections
Troisième acte de vandalisme à Celleneuve
Dans le quartier de Celleneuve, le local du Parti de Gauche (PG34), qui sert également de point de rencontre pour les membres de la France Insoumise, a été victime de dégradations pour la troisième fois en l’espace de cinq mois. Cette fois-ci, une affiche de campagne du député Sylvain Carrière, représentant de la 8ème circonscription de l’Hérault, a été saccagée avec des tags, obscurcissant les visages de Carrière et de sa suppléante, Livia Jampy. Le PG34 a annoncé qu’une plainte a été déposée à ce sujet.
Augmentation des actes de vandalisme
Le local, bien qu’appartenant au PG34, est également un espace utilisé par les membres de la France Insoumise. Dans un message, le parti a déclaré : « Hier, notre local à Montpellier a été vandalisé, visant le député Sylvain Carrière. Cette nouvelle dégradation s’inscrit dans une série d’attaques récentes contre nos militants et nos élus… Face à cela, nous prônons une autodéfense à la fois unitaire et démocratique. Une plainte a été déposée », a ajouté le député sur X ce mercredi.
Un symbole inacceptable
À lire Hérault : les premières listes pour les municipales 2026 dévoilées à Montpellier
Depuis juillet, ce local a subi trois actes de malveillance. Bien que les dégradations ne soient pas d’une grande ampleur, c’est le symbole de ces gestes qui suscite l’indignation parmi les élus. Sylvain Carrière a exprimé son inquiétude face à « l’augmentation des violences envers les élus, qu’elles soient physiques ou symboliques. Cette violence ne représente pas et ne représentera jamais ma manière de faire de la politique. Il est temps que ces intimidations et ces actes de vandalisme prennent fin ».
Les déclarations du député Roumégas
Jean-Louis Roumégas, député écologiste de Montpellier, a également exprimé sa solidarité suite à cette dégradation : « En mon nom et au nom de mon équipe, je tiens à dire que nous sommes entièrement solidaires face à cette attaque contre le local du Parti de Gauche, qui cible clairement des élus de la Nation, comme Monsieur Sylvain Carrière et Madame Livia Jampy… Ces actes de vandalisme et de violence sont inacceptables et vont à l’encontre des valeurs fondamentales de notre démocratie et du respect qui régissent notre République. Ces attaques cherchent à créer la division et la peur, mais elles ne feront que renforcer notre engagement collectif en faveur de la justice sociale, de l’écologie et de la fraternité ».