Montrer les sections Cacher les sections
Les Archives de Montpellier lancent une collecte d’archives sur la Seconde Guerre Mondiale
Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la Libération, les Archives de Montpellier préparent une série d’événements à destination du grand public. A cette occasion, ils lancent une collecte d’archives sur Montpellier pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Pour l’Histoire et la mémoire collective
Les Archives de Montpellier souhaitent collecter des documents tels que des lettres, des photographies, des journaux intimes, des récits, qui sont autant de souvenirs de cette période. Ces documents sont des témoignages directs de la Seconde Guerre Mondiale et peuvent être des sources précieuses pour l’Histoire et pour la mémoire collective. Ils permettent d’avoir une vision particulière des événements, au plus proche de la vie quotidienne des civils, des soldats et de tous les acteurs et témoins de la guerre.
À lire Hérault : les premières listes pour les municipales 2026 dévoilées à Montpellier
Une collecte d’archives sur toutes les thématiques de la période
Cette collecte d’archives ne se limite pas à la Libération, mais couvre toutes les thématiques de la période 1939-1945 à Montpellier. Les Archives de Montpellier sont intéressés par les archives de résistants, de combattants, de prisonniers ou de déportés, mais aussi par les témoignages de la vie quotidienne à Montpellier durant la guerre et à la Libération. Ils souhaitent collecter des correspondances, des papiers de famille, des écrits personnels, des poésies, des publicités, des dessins, des tracts, des affiches, de la presse et des imprimés, des photographies ou tout autre document qui concerne et illustre cette période.
Une valorisation des documents collectés
Une première présentation des documents collectés sera faite lors des Journées européennes du Patrimoine. Une fois numérisés, ils seront ensuite disponibles sur le site internet des Archives de Montpellier.
Comment participer à la collecte d’archives ?
Vous pouvez donner vos originaux ou les prêter pour qu’ils soient gratuitement numérisés. L’équipe des Archives est à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche patrimoniale. Vous pouvez les contacter par courriel à l’adresse [email protected], par téléphone au 04 67 34 87 50 ou en remplissant le formulaire de contact sur le site archives.montpellier.fr.