Montpellier : attaque dévastatrice d’un coléoptère dévoreur de feuilles sur la prestigieuse Comédie

Actualités de la région

comment No Comments

Par LocMontpellier

Montrer les sections Cacher les sections

La galéruque des ormes attaque les arbres de la place de la Comédie

Depuis plusieurs semaines, un coléoptère appelé la galéruque des ormes s’attaque aux feuilles des arbres de la place de la Comédie à Montpellier. La Municipalité a mis en place un traitement biologique pour réduire la présence de cet insecte.

Un traitement spécifique adapté à la situation

Depuis plusieurs semaines, on observe la présence de la galéruque de l’orme sur les ormes de la place de la Comédie. Ce coléoptère se nourrit des feuilles, ce qui laisse des traces de grignotage sur celles-ci. Contrairement à l’épidémie de graphiose qui a décimé les ormes champêtres de Montpellier en 1920, les arbres de la Comédie ont été sélectionnés spécifiquement pour leur résistance à cette maladie. Il s’agit de la variété d’orme Ulmus Lutece, développée par l’INRAE pour s’adapter à l’environnement urbain.

À lire Hérault : les premières listes pour les municipales 2026 dévoilées à Montpellier


La Municipalité se veut rassurante en affirmant que les ormes sont en bonne santé malgré les attaques de la galéruque des ormes. Il s’agit d’un phénomène naturel et cyclique entre mai et août. Cependant, pour éviter une prolifération de l’insecte, un traitement biologique a été appliqué dans la nuit du 12 au 13 août. Celui-ci vise à détruire les larves et à protéger les feuilles des ormes sur le long terme.

Quant aux dommages causés par la galéruque des ormes sur le feuillage des arbres, un engrais naturel foliaire sera pulvérisé pour renforcer leur vigueur et les conserver jusqu’à l’automne, période à laquelle ils perdent naturellement leurs feuilles.

Location Appartement Montpellier est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire