Mon Appart’ Éco : fermeture réussie de la deuxième édition à Montpellier

Actualités de la région

comment No Comments

Par LocMontpellier

Montrer les sections Cacher les sections

Une deuxième édition réussie pour Mon Appart’ Éco

La deuxième édition de Mon Appart’ Éco, organisée par Altémed, s’est terminée le mercredi 27 mars avec un événement dans le quartier Val de Croze à Montpellier. Depuis son ouverture le 7 novembre 2023, l’appartement témoin situé à Antigone a accueilli de nombreux visiteurs et fermera ses portes ce vendredi 29 mars.

Une formule itinérante pour sensibiliser les habitants

Pour cette deuxième édition, Mon Appart’ Éco a adopté une formule itinérante, en s’installant chaque semaine dans sept quartiers de Montpellier. L’objectif était de sensibiliser les habitants, enfants et adultes, aux écogestes du quotidien. Les quartiers visités étaient Beaux-Arts, Croix d’Argent, Las Rébès, Lemasson, Mosson, La Roquette et Val de Croze.

Accompagner les locataires d’ACM Habitat

À lire Montpellier : La Nation reconnaît enfin les familles de Harkis du « camp Redon »

Le dispositif itinérant de Mon Appart’ Éco avait pour ambition d’accompagner les locataires d’ACM Habitat dans l’adoption de gestes écologiques et économes en énergie. Au total, 2 665 visiteurs, dont 1 168 locataires d’ACM Habitat, ont participé à cette opération. De plus, 660 personnes ont assisté à 53 ateliers spécifiques.

Une sensibilisation des écoliers

Durant les 131 ateliers organisés dans le cadre de Mon Appart’ Éco, les écoliers ont été sensibilisés à tous les écogestes, tels que la gestion de l’eau, de l’air, de l’électricité, du gaz et des déchets. Ces ateliers ont été réalisés en collaboration avec de nombreux partenaires, tels que Montpellier Méditerranée Métropole, des associations de quartiers et de locataires, GRDF, EDF, Slime CCAS et Face Hérault. Vingt-et-une classes du CP au CM2, provenant de dix écoles primaires, ont participé à ces actions de sensibilisation, encadrées par quatre ambassadeurs de l’environnement en service civique.

Une prolongation du dispositif

En raison du succès de Mon Appart’ Éco et de sa formule itinérante, Altémed envisage de déployer ponctuellement le dispositif dans les mois à venir. Ainsi, les habitants de Montpellier auront encore l’opportunité de découvrir cet appartement témoin et de s’informer sur les gestes écologiques à adopter.

Location Appartement Montpellier est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire