Le Secours populaire français lance une nouvelle saison de solidarité dans l’Hérault

Actualités de la région

comment No Comments

Par LocMontpellier

Montrer les sections Cacher les sections

Le Secours populaire français lance sa campagne « Printemps de la solidarité mondiale »

Le Secours populaire français a officiellement lancé sa campagne « Printemps de la solidarité mondiale » ce mardi 2 avril. Durant les deux mois à venir, les bénévoles organiseront plusieurs rendez-vous sur tout le département.

De nouveaux projets pour l’année 2024

L’année 2024 permettra à l’association de développer de nouveaux projets et de poursuivre leurs actions au Sénégal, au Liban et en Grèce. Ces actions visent notamment l’émancipation des femmes, l’éducation des enfants et le développement durable. Le Secours populaire intervient également pour favoriser l’insertion des femmes et l’aide aux réfugiés du Haut Karabakh en collaboration avec l’association arménienne Winnet de Goris. L’organisation soutient également Metis Togo, qui œuvre à l’épanouissement socio-économique et culturel des populations du pays africain par la construction humanitaire. Le Secours populaire agit également auprès des équipes médicales du PMRS (Palestinian Medical Relief Society) à Gaza et des villages de Cisjordanie.

Initiatives au Maroc

À lire Hérault : les premières listes pour les municipales 2026 dévoilées à Montpellier

Au Maroc, des initiatives ont été créées sur place pour aider les villages victimes du séisme du 9 septembre dernier. Ces entreprises seront étroitement liées avec d’autres actions mises en place, dont la lutte contre l’abandon de la scolarité, avec la construction d’un orphelinat pour jeunes filles en milieu rural.

Découverte de l’humanitaire

L’association organise des stages de jeunes volontaires pour instruire à l’action humanitaire. Par groupes de quatre ou cinq, les étudiants partent sous l’étiquette du SPF et viennent en aide aux populations en difficultés, particulièrement au Maroc et sur l’île de Salamine en Grèce. Grâce à une convention avec la mission locale du bassin de Thau, les jeunes en réinsertion professionnelle ont l’opportunité d’aider la population marocaine à se reconstruire après le séisme.

Solidarité internationale

Le projet ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) reste un objectif à atteindre. Depuis trois ans, ce projet a été mis en place auprès de douze antennes départementales. Le Secours populaire agit sur le LEPP (Levier d’Émancipation pour les personnes en situation de Pauvreté et de Précarité), qui contribue à l’émancipation des personnes aidées par le SPF en les sensibilisant aux enjeux de la solidarité internationale.

Evénements à venir

L’association sera présente sur plusieurs événements le mois qui arrive, en particulier, la « Marche et course solidaire » qui aura lieu le 14 avril. La billetterie ferme la veille de la course. Gratuit pour les moins de 14 ans et cinq euros pour les adultes, tous les fonds collectés seront reversés en faveur des actions soutenues par le Secours populaire de l’Hérault.

À lire Tragédie à Montpellier : un adolescent de 14 ans chute du haut d’un parking dans des circonstances dramatiques

Location Appartement Montpellier est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire