Montrer les sections Cacher les sections
Un ruban gris géant pour sensibiliser au cancer du cerveau
L’hôpital Gui-de-Chauliac a récemment installé un ruban gris géant à son entrée pour sensibiliser le public au glioblastome, une forme agressive de cancer du cerveau. Cette initiative, une première en France, a été soulignée lors de l’inauguration de la sculpture mercredi matin.
Une mobilisation pour faire avancer la recherche médicale
L’association « Des étoiles dans la mer », créée en 2019 par des soignants du CHU de Montpellier, s’investit dans le soutien financier à la recherche sur le glioblastome ainsi que dans l’aide aux patients et à leurs familles. Cette maladie, qui est la forme la plus agressive de tumeur cérébrale primitive, ne dispose d’aucun traitement curatif.
Des dons reversés à la recherche
À lire Hérault : les premières listes pour les municipales 2026 dévoilées à Montpellier
Grâce à la mobilisation de l’association, plus de 800 000 € de dons ont déjà été versés à plusieurs établissements de recherche, dont l’Institut du cerveau à Paris et l’Institut génomique fonctionnel de Montpellier. Ces fonds contribuent notamment à soutenir la recherche en épidémiologie menée par des spécialistes reconnus.
Une prise en charge difficile
Chaque année, on recense environ 3 500 nouveaux cas de glioblastome en France, avec une espérance de survie de 15 à 17 mois et un taux de survie de seulement 5 % à cinq ans. Le traitement de ce cancer reste complexe en raison de plusieurs facteurs, tels que la localisation des tumeurs, la barrière hémato-encéphalique, la fragilité du tissu cérébral et l’infiltration des tumeurs.
Laëtitia Clabé-Levère, porte-parole de l’association
Laëtitia Clabé-Levère, présidente de l’association « Des étoiles dans la mer », est une ambassadrice engagée dans la recherche et l’amélioration de la prise en charge des patients. Elle a perdu son premier mari d’un glioblastome et est connue pour ses exploits sportifs de nage extrême. Après avoir porté la flamme olympique, elle s’investit maintenant dans cette cause en soutenant l’installation du ruban gris géant.
Pour en savoir plus sur l’association, vous pouvez visiter leur site web : www.desetoilesdanslamer-vaincreleglioblastome.fr/