Explosif ! Montpellier : une expertise sur les 4 boulevards révèle des secrets choquants du tribunal !

Actualités de la région

comment No Comments

Par LocMontpellier

Montrer les sections Cacher les sections

Une avancée et un tournant dans l’affaire des 4 boulevards

Pour les 150 adhérents du collectif des 4 boulevards, c’est une « très belle avancée »… et peut-être un tournant dans cette affaire de plan de circulation.

Une expertise ordonnée par le tribunal administratif

Le 21 août, dans la discrétion estivale, le tribunal administratif de Montpellier a ordonné une expertise des fameux 4 boulevards (Berthelot, Vieussens, Rabelais et d’Orient) où les riverains, à cause du trafic routier et de son cortège de pollutions, se plaignent de conditions de vie devenues « infernales ».

Remise en question des arrêtés pris par la Ville

Pour mémoire, le collectif, qui a saisi le tribunal, remet en question les arrêtés pris par la Ville qui conduit à la fermeture à la circulation de certains axes (avenue Clemenceau, avenue Dubout et tunnel de la Comédie), « ce qui a entraîné mécaniquement un report du trafic sur les 4 boulevards où transitent désormais chaque jour plus de 15 000 véhicules », assurent les riverains.

À lire Hérault : les premières listes pour les municipales 2026 dévoilées à Montpellier

Pollutions et insécurité

Le collectif dénonce les pollutions créées par ce « trafic démultiplié » (pollution atmosphérique, nuisances sonores, dégradation de la chaussée et des immeubles) et de nombreux problèmes d’insécurité (vitesse, non-respect des passages piétons, etc)… Les riverains, qui assurent « ne pas être écoutés par la Ville de Montpellier depuis plus d’un an », ont toutefois réussi à faire bouger la justice.

Une expertise confiée à deux experts toulousains

Le tribunal administratif a donc entendu leur argument et a confié à deux experts toulousains une expertise sur la situation des 4 boulevards. Une information confirmée et expliquée par Maître Chloé Pion Riccio, l’avocate du collectif : « Le tribunal a estimé qu’il y a bien raison et intérêt à faire cette expertise qui permettra d’avoir un rapport technique contradictoire, puisque les experts indépendants étudieront les données fournies par le Collectif des 4 boulevards et par la Ville de Montpellier… Ce rapport sera un document important ».

Une étude pour prouver l’explosion du trafic

Bien sûr, les riverains des 4 boulevards espèrent que cette étude prouvera l’explosion du trafic depuis les changements de circulation, et l’augmentation de la pollution (atmosphérique et acoustique) dont ils se plaignent depuis des mois. « La mission des experts consiste à faire la comparaison entre la situation des 4 boulevards avant les changements du plan de circulation et après », insiste l’avocate qui confie que le résultat de ce rapport, quel qu’il soit, n’aura pas valeur d’obligation pour la commune : « Selon les constatations, il obligera la Ville à dialoguer ».

À lire Tragédie à Montpellier : un adolescent de 14 ans chute du haut d’un parking dans des circonstances dramatiques

Une « colère très forte » pour les riverains

Surtout si l’expertise confirme « la situation sanitaire catastrophique » décrite par le Collectif : « La tribunal administratif a été rapide pour ordonner cette expertise, ce qui traduit une réelle inquiétude autour de notre situation », assurent Marc Le Tourneur et Etienne Dombre, membres du Collectif. « De plus, dans sa requête, le Tribunal Administratif demande, en cas de nuisances avérées, que les experts proposent des solutions », complète Maître Pion Riccio.

Une manifestation pour faire entendre leur voix

Les membres du Collectif s’étonnent aussi de petits changements aperçus sur les 4 boulevards, comme des panneaux interdisant la circulation aux véhicules de plus de 7,5 tonnes, et le remplacement d’un micro dans la rue pour évaluer les nuisances sonores. Les riverains dénoncent des « mesurettes qui sont apparues, comme par hasard, après la décision du tribunal administratif de demander une expertise… On a surtout l’impression que la Ville veut montrer aux experts qu’elle fait quelque chose, mais ce n’est pas suffisant… Nous sommes très fatigués de ne pas être écoutés. La Ville et le maire sont butés sur cette question. Cela créé un sentiment d’injustice qui entretient une colère très forte ».

Ce samedi 7 octobre, le Collectif des 4 boulevards organise une manifestation qui partira à 10h30 du boulevard d’Orient pour rejoindre la place du 8 mai et le parc René Dumont pour un pique-nique. « Nous espérions beaucoup de monde », confient Marc Le Tourneur et Etienne Dombre : « Les gens, y compris ceux habitats d’autres quartiers, sont quand même sidérés par ce qui se passe ici ».

Location Appartement Montpellier est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire