Montrer les sections Cacher les sections
Une baisse des adoptions à la SPA de Villeneuve-lès-Maguelone
En 2023, la SPA de Villeneuve-lès-Maguelone a connu une baisse du nombre d’adoptions par rapport aux années précédentes. Selon Annie Benezech, directrice du refuge, 815 chiens et 824 chats ont été adoptés au cours de l’année. Cela représente une baisse de 8% pour les chiens et seulement 1% pour les chats par rapport à l’année précédente. En comparaison avec l’année 2019, où 912 chiens avaient été adoptés, la différence est encore plus marquée. Cependant, il est important de prendre du recul par rapport à ces statistiques, car après le démantèlement du refuge de l’Arche de Noël à Béziers, 42 chiens avaient été transférés à la SPA de Villeneuve.
Une tendance nationale
Cette baisse des adoptions s’inscrit dans une tendance nationale. En 2023, la SPA a pris en charge 44 844 animaux abandonnés ou maltraités, soit une augmentation de 1,5% par rapport à l’année précédente. Dans la région Occitanie, les neuf refuges de la SPA ont pris en charge 3 595 animaux, soit 11% de moins qu’en 2022. Parmi ces animaux, 3 254 ont été adoptés, soit 10% de moins qu’en 2022. Cette diminution des adoptions limite la libération de places dans les refuges et donc la prise en charge des animaux.
Un fort engagement bénévole
À lire Hérault : les premières listes pour les municipales 2026 dévoilées à Montpellier
Malgré cette baisse des adoptions, la SPA de Villeneuve-lès-Maguelone a pu compter sur un fort engagement bénévole. En 2023, 477 nouveaux bénévoles ont rejoint l’association, soit une augmentation significative par rapport à l’année précédente où seulement 291 bénévoles avaient rejoint l’équipe. Ces bénévoles sont présents de manière quasi-homogène tout au long de la semaine, avec des pics de présence les samedis et les jeudis.