Découvrez les meilleurs endroits pour participer au World Cleanup Day près de Montpellier !

Actualités de la région

comment No Comments

Par LocMontpellier

Montrer les sections Cacher les sections

Le World Cleanup Day 2023 en France

La prochaine édition du World Cleanup Day est prévue du mercredi 13 au dimanche 17 septembre 2023. Cet événement a pour ambition de rassembler au moins 3,5 millions de citoyens sur des milliers de sites de collecte de déchets en France. Cette année, 2 007 sites sont répartis sur l’ensemble du territoire national. L’objectif principal de cette journée est de sensibiliser à la prolifération des déchets sauvages et de réduire l’impact environnemental de notre consommation.

Les initiatives autour de Montpellier

Dans le cadre du World Cleanup Day, plusieurs initiatives sont proposées autour de Montpellier du mercredi 13 au dimanche 17 septembre. Voici quelques exemples :

Pour nettoyer vos rues et vos villes

Le samedi 16 septembre de 16h à 19h, l’association Clapiers en Transition organise le Clean’Up Clapiers. Cette opération permettra de nettoyer la ville de Clapiers, des sacs poubelles seront fournis par la Métropole de Montpellier et un tri des déchets sera effectué après le nettoyage.

Le vendredi 15 septembre, l’école élémentaire Jean Moulin organise le nettoyage du Parcours Sportif de Castelnau-le-Lez. Parents et enfants sont invités à participer à cette initiative.

Le samedi 16 septembre de 14h30 à 17h30, l’École de philosophie Nouvelle Acropole Montpellier propose un Clean Up tout en philosophie. Rendez-vous Promenade du Peyrou, aux pieds de la statue de Louis XIV, pour prendre soin de la planète et échanger sur l’expérience.

À lire Hérault : les premières listes pour les municipales 2026 dévoilées à Montpellier

Le samedi 16 septembre à Mèze, un ramassage citoyen est organisé par la mairie. Le lieu de rendez-vous et de fin du ramassage sera à la capitainerie. Un accueil café est prévu le matin et une table ronde ainsi que des stands seront proposés après le ramassage.

Pour nettoyer les océans

Le samedi 16 septembre de 9h30 à 12h30, l’association d’éducation à l’environnement sur le littoral et le milieu marin de la Région Occitanie Labelbleu organise une découverte de la biodiversité à Villeneuve-lès-Maguelone. Après avoir découvert la biodiversité de l’Espace Naturel Sensible du Pouzols, les participants pourront participer à un nettoyage armés de sacs et de gants.

Les Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune proposent l’Initiative Sauvons la Mer à Frontignan. Trois zones sont proposées pour le ramassage : la digue, la plage et le chemin de halage.

Le Project Rescue Ocean Antenne Montpellier sera présent au Marché du Lez pour le Clean Up Challenge. Une exposition d’art, des conférences et des animations sont prévues, ainsi qu’une collecte de déchets.

Un autre cleanup est organisé à la Grande-Motte par le collectif citoyen Les Amoureux du Littoral. Le rendez-vous est fixé à 8h30 sur la Plage du Couchant et le ramassage peut se faire sur la plage ou en centre-ville.

Retrouvez toutes les initiatives près de Montpellier

Pour découvrir toutes les initiatives proposées pour ce World Cleanup Day près de Montpellier et dans toute la France, vous pouvez consulter la carte interactive sur le site officiel du World Cleanup Day.

Location Appartement Montpellier est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire