BIO-UV révolutionne le recyclage de l’eau avec CUBIQ : une solution portable inédite dans l’Hérault

Actualités de la région

comment No Comments

Par LocMontpellier

Montrer les sections Cacher les sections

Une solution containerisée pour traiter l’eau par UV

La société Bio-Uv, basée à Lunel, a développé une solution containerisée pour traiter l’eau par rayons UV. Cette innovation permet aux collectivités de recycler l’eau (jusqu’à 5m3/h) pour une utilisation urbaine légère.

Une entreprise spécialisée dans la désinfection et la réutilisation de l’eau

Bio-Uv est une entreprise spécialisée dans la désinfection et la réutilisation de l’eau. Avec 160 employés et un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros en 2023, elle s’est imposée comme l’un des leaders français dans ce domaine. Depuis plus de 30 ans, Bio-Uv développe des systèmes de traitement de l’eau par rayons UV.

Une solution adaptée aux collectivités

À lire Hérault : les premières listes pour les municipales 2026 dévoilées à Montpellier

La dernière innovation de Bio-Uv est la machine Cubiq, qui offre une solution performante pour contribuer à la sobriété hydrique et optimiser la ressource en eau. Ce système, qui ressemble à un frigo, est équipé d’une pompe, d’un filtre et d’un réacteur ultraviolet. La solution containerisée de Cubiq peut être installée à l’extérieur en complément des stations d’épuration existantes.

Réduire la consommation d’eau potable

Cubiq permet de traiter les eaux usées par technologie ultraviolet et d’obtenir une qualité d’eau de classe A ou B, conforme aux réglementations sanitaires en vigueur. Les collectivités pourront ainsi réutiliser les eaux usées traitées pour les petits usages urbains, tels que le nettoyage de voirie, le nettoyage des équipements ou l’arrosage urbain, et ainsi réduire leur consommation d’eau potable.

Une réponse face aux épisodes de sécheresse

La solution Cubiq, pouvant traiter jusqu’à 5m3/h, peut être une réponse aux épisodes de sécheresse nécessitant des solutions en période de stress hydrique. Bio-Uv, spécialiste de la réutilisation des eaux usées traitées, veut jouer un rôle majeur dans ce domaine. En France, seulement 1% des eaux usées épurées traitées sont actuellement réutilisées, mais le gouvernement a fixé comme objectif d’atteindre 10% de réutilisation d’ici 2030. Cubiq est donc une solution clé-en-main pour permettre aux collectivités de s’engager plus rapidement dans le recyclage de l’eau et sa réutilisation.

Conclusion

La société Bio-Uv, basée à Lunel, a développé une solution containerisée pour traiter l’eau par rayons UV. Cette innovation permet aux collectivités de recycler l’eau pour des usages urbains légers. Avec sa dernière machine, Cubiq, Bio-Uv propose un système performant pour contribuer à la sobriété hydrique et optimiser la ressource en eau. Cette solution peut être installée à l’extérieur en complément des stations d’épuration existantes. Cubiq permet de réduire la consommation d’eau potable en traitant les eaux usées par technologie ultraviolet et en obtenant une qualité d’eau conforme aux réglementations sanitaires en vigueur. Cette innovation peut répondre aux besoins en période de stress hydrique, et Bio-Uv souhaite jouer un rôle majeur dans la réutilisation des eaux usées traitées. En France, seulement 1% des eaux usées épurées traitées sont actuellement réutilisées, mais le gouvernement a fixé comme objectif d’atteindre 10% de réutilisation d’ici 2030. Cubiq est donc une solution clé-en-main pour permettre aux collectivités de s’engager plus rapidement dans le recyclage de l’eau et sa réutilisation.

À lire Tragédie à Montpellier : un adolescent de 14 ans chute du haut d’un parking dans des circonstances dramatiques

Location Appartement Montpellier est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire