Un Héraultais, Michel Talagrand, brille dans le monde des mathématiques en remportant le prestigieux prix Abel.

Noticias regionales

comment Sin comentarios

Par LocMontpellier

show sections hide sections

Michel Talagrand récompensé par le prix Abel en mathématiques

Mercredi 20 mars, Michel Talagrand, 72 ans, s’est vu décerner le prix Abel, l’équivalent du Nobel en mathématiques. C’est la cinquième fois qu’un Français était récompensé.

Un mathématicien français distingué

Le prix Abel, équivalent du Nobel en mathématiques, a été décerné à Michel Talagrand, mercredi 20 mars. Pour la cinquième fois, c’est un Français qui porte cette prestigieuse distinction. Réputé pour sa barbe touffue, son bandana sur la tête, mais surtout pour ses prouesses mathématiques, le directeur de recherche au CNRS, né à Béziers, n’en est pas à sa première récompense : il a déjà reçu les prix Loève en 1995 et Shaw en 2019.

Un spécialiste des probabilités

To read CHU de Montpellier : La sécurité mise en danger par le refus du syndicat FO de soutenir la CGT

L’Académie norvégienne des sciences et des lettres a expliqué que Michel Talagrand, spécialiste des probabilités, est distingué « pour ses contributions révolutionnaires » qui ont eu « des applications remarquables en physique mathématique et en statistique ».

Des contributions remarquables

Michel Talagrand est arrivé au CNRS en 1974, y a étudié l’analyse fonctionnelle, puis les probabilités et leurs applications, jusqu’à sa retraite en 2017. L’Académie salue notamment trois de ses contributions : le supremum des processus stochastiques, la concentration des mesures et le verre de spin qui a trait au comportement d’impuretés magnétiques dans des alliages métalliques. Sous ces intitulés obscurs, des travaux qui ont permis de mieux comprendre le monde et les phénomènes aléatoires qui l’habitent.

La surprise de Michel Talagrand

Le mathématicien exceptionnel a confié au Monde qu’il « ne pensait pas avoir le prix », quand il « voit la qualité des autres lauréats ». Pourtant, Michel Talagrand est bien le cinquième Français a avoir reçu le prix Abel, créé en 2003 en l’honneur du mathématicien norvégien Niels Henrik et reconnu comme l’une des plus prestigieuses distinctions en mathématiques.

Location Appartement Montpellier is an independent media. Support us by adding us to your Google News favorites:

Post a comment